Manga

Le manga au cœur de la société japonaise

 

Un voyage au pays du soleil levant et on a l’impression que tout vibre au rythme d’un autre monde. En clair, dans les rues, dans les magasins et dans les maisons on peut facilement remarquer des objets à l’effigie des héros des bandes dessinées. Les mangas occupent une bonne part dans le monde culturel et économique du Japon. Il serait très intéressant que nous évaluions le poids dans la société japonaise.

Quel est le rôle des bandes dessinées japonaises ?

Le manga est principalement un outil de divertissement au Japon. Mise à part, son côté divertissant et populaire, le manga éveille la morale du peuple japonnais. Les bandes dessinées sont des soutiens psychologiques utilisés après les événements tels que : le tremblement de terre et les grandes guerres qui ont marqué l’esprit du peuple japonais. En effet, il faut noter que c’est cause des mangas publiés par les promoteurs de la culture du Japon que les Japonais s’identifient par les personnages à travers chaque histoire. Ainsi, le manga narre une histoire qui reflète l’histoire du Japon et c’est évidemment ce qu’on observe avec “Osamu Tezuka” qui est le père du manga.

L’effet des bandes dessinées sur l’économie

La nouvelle génération des années 90 est un super consommateur des séries animées aux nombreuses histoires. Le manga fait ainsi une nouvelle apparition et il est enraciné jusqu’à nos jours dans la puissance nippone. Les enfants, adolescents et adultes hommes comme femmes connaissent le manga. Ainsi, on retrouve dans les bibliothèques beaucoup de livres illustrés avec des dessins pleins de rêveries. Les entreprises produisent aussi des milliers de produits qui sont réalisés à l’effigie des héros des mangas.

Les pays occidentaux notamment en France beaucoup d’habitants aiment les jeux vidéo, les séries mangas et autres, les bandes dessinées<< Pokémon >> et<< Naruto Shippuden >> en sont deux exemples de séries, et mêmes de jeux vidéo les plus adorés par plusieurs personnes, car ils n’ont pas de difficulté à connaître la culture du Japon juste en lisant les livres et en regardant les vidéos. Notons alors que dans la culture comme dans l’économie les mangas ont une place importante dans la société japonaise.