Culture, Japon

12 idees de decoration interieure d’inspiration japonaise

Les Japonais ont l’une des esthétiques les plus sereines au monde en matière de design d’intérieur. Il est compréhensible que de plus en plus de designers internationaux s’inspirent de l’esthétique traditionnelle japonaise dans ce XXIe siècle au rythme effréné.

Dès que les visiteurs entrent dans une maison japonaise, ils sont frappés par son absence d’ornement et son élégance raffinée. Les designers japonais sont réputés pour leur capacité à intégrer de manière transparente des motifs naturels dans leurs résidences.

Désencombrer votre maison sera beaucoup plus facile si vous suivez les idées du design japonais. Consultez les photographies ci-dessous pour trouver des idées sur la façon dont vous pouvez rendre votre maison plus zen.

Privilégiez le minimalisme : Moins, c’est plus.

Gardez à l’esprit le proverbe « moins c’est plus » avant de vous plonger dans des idées de décoration japonaise spécifiques. Chaque objet que vous installez dans votre maison doit servir un certain objectif, qu’il soit utilitaire ou esthétique.

ce site spécialisé propose des tableaux japonais pour pas cher !

Donnez à votre site suffisamment d’espace pour respirer

Les maisons inspirées par le minimalisme japonais doivent comporter beaucoup d’espaces ouverts, conformément au motif de la simplicité. Le spectateur est immédiatement apaisé par l’absence de désordre dans l’espace. Le design japonais est connu pour l’accent qu’il met sur le monde naturel, ce qui est encore renforcé par l’absence de tâches ménagères.

En outre, utilisez des tons de bois qui rappellent le monde naturel.

En plus de leur conception minimaliste, les habitations traditionnelles japonaises ont un respect sain pour le monde naturel. Par conséquent, dans les maisons japonaises, le bois est le matériau le plus courant pour les sols et les murs. Si vous ne pouvez pas utiliser le bois dans la construction de votre maison, vous pouvez tout de même apporter une touche de terre en utilisant des meubles en bois comme des tables et des chaises.

L’éclairage naturel : Laissez le soleil briller

La lumière naturelle est un motif important dans l’architecture japonaise. Ainsi, la plupart des résidences sont conçues pour maximiser la quantité de lumière du soleil qui peut entrer. Il est facile d’augmenter la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison en installant de grandes fenêtres en verre ou des portes coulissantes. L’utilisation du blanc pour éclairer votre maison est également une bonne idée, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Faites tout votre possible pour que l’éclairage artificiel soit aussi naturel que possible.

Portes coulissantes de type Shoji

Portes coulissantes japonaises par homeizea.com Nous pourrons peut-être un jour distinguer le bon grain de l’ivraie…

Il y a peu de choses plus japonaises que les portes coulissantes Shoji (également appelées portes moustiquaires). Si vous recherchez quelque chose qui ne soit ni trop décontracté ni trop formel, ces portes coulissantes sont la solution parfaite. Regardez autour de vous et voyez s’il y a des endroits où Shoji pourrait être un bel ajout à votre décor.

L’accès à vos vêtements, chaussures et autres accessoires est facilité par les portes à panneaux multiples.

Comme alternative aux portes classiques en bois et en papier, vous pouvez vous intéresser aux options de portes en verre. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses portes coulissantes en verre qui fonctionnent de manière similaire aux Shoji. Dans ce placard, par exemple, les portes coulissantes en verre offrent un flair japonais avec leur design moderne.

Allumez des lanternes pendant la nuit

L’utilisation de lanternes en papier est une tradition dans de nombreuses civilisations asiatiques, notamment au Japon. Il est désormais possible d’acheter de nombreuses lanternes japonaises magnifiques (et sûres) qui utilisent des ampoules électriques au lieu de bougies. Considérez la lanterne présentée dans ce dessin et la façon dont elle complète son environnement.

Un Ofuro réconfortant

Le terme japonais « ofuro » désigne une baignoire chauffée, qui est la bienvenue dans de nombreux foyers. Cette alternative au spa pour une personne, qui peut être fabriquée en acier, en plastique ou en bois, était autrefois réservée aux cérémonies de purification. Une finition en bois et un design carré sont nécessaires pour obtenir un authentique look ofuro.

Garder les bonsaïs dans la famille

Les bonsaïs japonais peuvent être cultivés à la maison par toute personne intéressée par le jardinage. Les Japonais cultivent ces petits arbres depuis des décennies dans le seul but d’admirer leur beauté à couper le souffle. Amazon propose un large choix de bonsaïs adaptés aux novices.

Ikebana : L’art de la composition florale

L’arrangement floral japonais, ou ikebana, est une forme d’art officiellement reconnue qui vise à améliorer l’espace de vie d’une personne grâce à la beauté de la nature. En général, les ikebana sont disposés dans un espace compact avec d’autres objets d’art qui se complètent.

Les orchidées et les palmiers sont deux des fleurs les plus populaires au Japon, mais n’hésitez pas à choisir ce qui correspond le mieux à votre style personnel. Pensez à placer un pot de fleurs bien entretenu à côté d’une calligraphie ou d’une gravure sur bois.

Une étagère à chaussures dans l’entrée est une bonne idée

Lorsque vous entrez dans une maison japonaise, la première chose que vous devez faire est de retirer vos chaussures. Les entrées à une seule marche (appelées genkan) sont conçues pour faciliter le déchaussage des invités et les empêcher de ramener des saletés dans la maison. Pour faire de votre entrée un véritable genkan, vous devrez acheter quelque chose comme ce porte-chaussures en bois vendu sur Amazon, mais vous pouvez au moins encourager vos invités à retirer leurs chaussures.

Espace de méditation : Faites comme chez vous

Le choix de la bonne salle de méditation est crucial si vous voulez améliorer votre qualité de vie tout au long de la méditation extérieure Coussin de méditation